​Projets en cours

Concert Flamindi
Tatiana Ganoza en Manton

LORQUIASTICAS

LORQUIASTICAS est un spectacle en cours de création. Articulé en quatre tableaux, il intègre musique en direct, danse, vidéo, poésie, création son et lumière.
Lorquiasticas sera une pièce poétique, musicale, chorégraphique. Adaptable au format de poche, aux lieux de représentations divers, avec une préférence pour les espaces d’exposition/installation d’arts plastiques et d’arts croisés (Musées, galeries, interventions de l’ espace public en plein air).

Fleur du non-temps

À la confluence de cultures et rites du passé, Fleur du Non-Temps dessine un territoire singulier, dont l’esthétique s’enrichit des traditions gitane, indienne et arabo-andalouse, de formes culturelles orales et savantes. Sous une forme rituelle qui célèbre le lien sacré entre la danse et l’être humain, les quatre tableaux qui composent cette création s’inscrivent dans un temps mythique et idyllique.

Les héroïnes et héros qui peuplent ce territoire sont incarnés par des animaux totémiques dont la trajectoire questionne le rapport à la nature et à ses cycles. Les personnages sont pris dans un mouvement perpétuel de métamorphose. Ils se livrent à des batailles, parfois intérieures, qui les conduisent à une nécessaire adaptation au rythme de la planète, seul moyen de la préserver.

Fleur du Non-Temps nous livre un récit où le geste chorégraphique et l’écriture musicale se font écho dans un dialogue constant, et se nourrissent de motifs traditionnels métissés en perpétuelle mutation.

Inspirée par les racines communes du flamenco, des danses gitanes d’Inde et des danses méditerranéennes, Tatiana Ganoza a développé un concept unique : le flamindi.

« Le flamindi, c’est le fruit d’un travail de longue haleine marqué par mes recherches sur les origines de l’art flamenco, et le besoin irrépressible de dépasser et sublimer les codes de la tradition. Au-delà de la performance, le flamenco est une langue multiculturelle et universelle qui offre un espace d’expression personnel, unique. »

Doté d’une puissante dimension dramaturgique et cathartique, le flamenco met en scène la condition humaine et les émotions primaires. Attirée par la composante narrative et émotionnelle de cette danse, Tatiana Ganoza a souhaité dépasser le cadre imposé par le flamenco traditionnel, en extraire l’essence brute et atemporelle qui l’anime. De ce questionnement créatif a jailli une nouvelle écriture chorégraphique à la fois contemporaine et porteuse de métissages, de traditions.

 

 

Fleur du non temps

Paquariy

PAQARIY en langue quechua signifie aube, commencement ou renaissance . Ce projet naît de l’envie de creuser dans des histoires anciennes, perdues dans le temps, pour les ramener au présent à travers la danse, la musique et les sonorités des terres et époques lointaines. Conçu pour une danseuse, un musicien et deux voix off, PAQARIY est un spectacle en format de poche aux allures d’une promenade en forêt. Une traversée sensorielle et onirique guidée par le jeu harmonique entre les énergies féminines et masculines. PAQARIY est aussi un cheminement de retour à l’essentiel, à nos racines et à ce que l’on garde de plus authentique en nous. Un retour à cette voix familière qui joue, qui chante, qui danse dans notre intérieur et qui est toujours la même malgré nos différences.

PLUS D’INFOS

Chair métal

Projet Vidéo en cours d’élaboration avec la collaboration du sculpteur Alejandro Berconsky, et David Clot à la réalisation audiovisuelle .

Compagnie Miracielo